Quelle est l’influence du harcèlement scolaire sur les troubles du comportement alimentaire chez l’adolescent ?


Introduction

Le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène récent. En effet, il a toujours eu une place dans les cours de récréation et ce, même à l’époque de nos parents. Cependant, il fait de plus en plus parler de lui ces dernières années. La parole se trouve plus facilement libérée bien que ce ne soit probablement pas encore assez suffisant. Des associations se créent et se mobilisent afin de faire connaître le harcèlement à un plus large public.
Ce phénomène affecte de nombreux élèves à travers les établissements scolaires du monde entier, il ne connaît pas de frontières.
Avec l’avancée numérique, le cyberharcèlement s’est répandu créant une continuité en dehors du cadre scolaire. Les moqueries sont constantes, elles n’ont plus de limites et la victime se voit persécuté vingt-quatre heure sur vingt-quatre.

Les conséquences sont multiples, sur la santé mentale mais aussi sur le santé physique. Des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître à plus ou moins long terme.

Désormais le gouvernement prend des mesures, sensibilise, prévient et intervient auprès des jeunes écoliers avec pour objectif de ralentir ou d’interrompre le phénomène.
Il est nécessaire de comprendre le lien entre les troubles du comportement et le harcèlement scolaire car ce dernier peut contribuer au développement des troubles du comportement alimentaire. Mais aussi afin de permettre que l’environnement scolaire soit un endroit sûr, sain et inclusif pour tous.

Nous pourrons nous questionner dans un premier temps sur ce que sont le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement et les troubles du comportement alimentaire. Puis dans un second temps nous nous intéresserons aux différents troubles du comportement alimentaire, ce qui peut les provoquer. Enfin, nous nous interrogerons sur la contribution du harcèlement scolaire dans l’apparition des troubles du comportement alimentaire.

Nous pourrons alors nous demander si le harcèlement scolaire contribue, influence d’une façon ou d’une autre, le développement de troubles du comportement alimentaire chez l’adolescent.

I. Harcèlement scolaire et cyberharcèlement chez les adolescents, le fléau du siècle
1. Définitions
a. Harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire se définit « comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique »1. On distingue trois critères indivisibles et simultanés : une conduite intentionnelle adoptée par une ou plusieurs personnes, cette dernière doit être répétée et être sur du long terme, et enfin une relation d’emprise dominant/dominé doit être établie2.
De plus, la violence peut être verbale, non verbale, physique ou psychologique.
Les raisons du harcèlement sont souvent en lien avec la différence et la peur de l’autre, cela peut être dû à1 :

–  L’apparence physique (poids, taille, couleur de peau ou type de cheveux)

–  Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme),orientation sexuelle ou supposée

–  Un handicap (physique, psychique ou mental)

–  Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)

–  L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier

–  Des centres d’intérêts différentsLes conséquences du harcèlement ne sont pas négligeables, notamment car elles atteignent la sphère psychologique de l’individu. Elles peuvent être désastreuses et conduire la personne dans un état de détresse et de désespoir intense. Il n’est pas rare que cela entraine des idées noires et puisse même les tourner vers la seule solution qu’ils perçoivent : le suicide.De plus, ces conséquences peuvent se déclarer à court, moyen et long terme. Ceci impactant leur qualité de vie.Le harcèlement scolaire provoque souvent une faille, importante, dans l’estime de soi de l’individu.

b. Cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est défini comme « le fait de recevoir des messages répétés dont le contenu est teinté de menaces, d’insultes ou de chantage. Les auteurs de ces messages peuvent aussi demander de l’argent pour arrêter, exiger une rencontre ou demander des informations privées » d’après La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse parle d’« un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Désormais, le harcèlement peut se poursuivre en dehors de l’enceinte scolaire. Grâce à, ou plutôt à cause de l’avancée numérique, les canaux de transmission se multiplient et sont accessibles en continu. Les jeunes ont des portables de plus en plus tôt, et donc des réseaux sociaux actifs. Ils savent manier tous ces canaux assez facilement et les harceleurs sont donc capables d’exercer leur emprise sans arrêt, aucun répit n’est accordé aux victimes.

La diffusion d’informations sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat, Facebook ou encore Twitter est facilitée; les limites de l’école sont largement dépassées ce qui prend une ampleur et crée un impact encore plus violent sur la santé mentale des victimes.

Il faut savoir que 6% des collégiens sont victimes de cyberharcèlement, ce qui équivaut à deux élèves par classe3.
Le cyberharcèlement peut être considéré comme une nouvelle forme de violence. Il a tendance à augmenter le nombre de harceleurs ainsi que la violence des attaques4.

c. Troubles du comportement alimentaire

D’après le DSM-V5, les troubles du comportement alimentaire se caractérisent par des perturbations persistantes de l’alimentation ou du comportement alimentaire entraînant un mode de consommation pathologique ou une absorption de nourriture délétère pour la santé physique ou le fonctionnement social.
Différents troubles en découle comme l’anorexie mentale, la boulimie (bulimia nervosa) et les accès hyperphagiques (binge-eating disorder).

II. Les différents troubles du comportement alimentaire

Différents troubles du comportement alimentaires existent, ils sont renseignés et détaillés dans le DSM-V. Chaque trouble peut être mis en corrélation avec le harcèlement.

a. Anorexie mentale

Les personnes atteintes d’anorexie mentale se restreignent au niveau de leur alimentation, elles ont une peur viscérale de prendre du poids ou bien de devenir gros et leur perception de leur propre corps est altérée. Le calcul de leur IMC (Indice de Masse Corporelle) permet généralement d’estimer le seuil de gravité de la maladie, ce qui va influencer l’urgence de la prise en charge. Leur poids et leur forme corporelle deviennent une véritable obsession, ils sont dans l’hyper- contrôle constant et peuvent souffrir de dysmorphophobie. Malgré leur baisse significative de poids, ces personnes ne se voient pas maigrir ou bien trouvent toujours des parties de leur corps trop grosses. Certains comportements peuvent émerger tels que la pesée ou encore la prise de mensurations, ces derniers peuvent devenir quotidien.
Les conséquences de cette maladie ne doivent pas être prisent à la légère; en effet, la santé est mise en danger avec notamment une tension perturbée, une hypothermie, des aménorrhées, des anémies et de la déshydratation.
L’estime de soi a un rôle majeur, est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle dans l’anorexie mentale.

b. Boulimie

La boulimie quant à elle, peut se diagnostiquer selon trois critères : des accès hyperphagiques réguliers incluant une perte de contrôle et une absorption excessive d’aliments en un temps limité (moins de deux heures); des comportements compensatoires; et une estime de soi corrélée à leur poids et à leur forme corporelle. Ces accès hyperphagiques se réalisent souvent hors de la vue d’autres personnes, « en cachette » de part le sentiment de honte qui y est souvent associé. Cela peut être provoqué par des périodes de stress intense, suite à des événements non agréables etcétéra.
Les comportements compensatoires, purgatifs, se manifestent de diverses façons. Certaines personnes vont avoir recours au vomissement, d’autres à la prise de diurétiques ou de laxatifs. Mais après l’ingestion et le sentiment de honte, les individus peuvent choisir de jeûner plusieurs jours, faire une activité physique excessive, commencer un nouveau régime … Ce qu’il est à4 retenir c’est que dans tous les cas, ces comportements se font de manière inappropriée et abusive.
Tout comme l’anorexie mentale, la boulimie peut s’accompagner de problèmes médicaux plus ou moins grave. Nous pouvons prendre comme exemple l’œsophagite due aux vomissements répétés mais aussi la perte des dents due à l’acidité gastrique. Et là encore, le risque suicidaire est marqué comme élevé.

Il est à noter que la boulimie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Les accès hyperphagiques commencent fréquemment pendant ou après une période de régime alimentaire restrictif visant à perdre du poids. La succession d’événements de vie stressants peut également favoriser la survenue d’une boulimie. Les préoccupations liées au poids, la faible estime de soi, les symptômes dépressifs, l’anxiété sociale et l’hyperanxiété de l’enfant sont des facteurs de risque de la boulimie. Les symptômes anxieux et troubles anxieux (phobie sociale) peuvent favoriser le développement de la boulimie6.

c. Hyperphagie

L’hyperphagie est un trouble marqué par une détresse intense et des accès hyperphagiques sans comportements compensatoires, ceci la différenciant de la boulimie. Ils sont associés à au moins trois de ces cinq critères : « manger beaucoup plus rapidement que la normale, manger jusqu’à une sensation pénible de distension abdominale, manger de grandes quantités de nourriture sans sensation de faim, manger seul par gêne vis-à-vis des autres par rapport aux quantités absorbées, se sentir ensuite dégoûté de soi-même, déprimé ou très coupable »7.

III. En quoi le harcèlement scolaire peut-il contribuer à l’apparition de troubles du comportement alimentaire ?
1. Prévention et sensibilisation

Depuis quelques années, le gouvernement prend au sérieux ce fléau et a décidé de mettre en place un plan de prévention du harcèlement : le programme pHARe. Il a pour but de lutter contre le harcèlement, a été généralisé dans toutes les académies et est devenu obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 20228.
Au delà de ce programme, des associations ont vu le jour notamment à la suite de décès d’adolescents dus au harcèlement. Ces associations défendent les victimes et font elles-mêmes de la prévention. Cela est notamment le cas de l’association « Marion La Main Tendue » qui participe à des conférences, intervient dans les établissements scolaires lors de journées de sensibilisation, propose des ateliers et agit comme soutient pour les victimes.

La prévention et la sensibilisation sont fondamentales afin de réduire l’impact du harcèlement scolaire, et plus spécifiquement sur les troubles du comportement alimentaire qui en découlent chez les adolescents.

2. Conséquences et impact

Comme précédemment évoqué, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ont des conséquences sur la santé physique, mentale et sociale.
Ces répercussions sont multiples :

1. Le décrochage scolaire, l’échec scolaire
Pour cause notamment l’absentéisme. En effet, la victime développera une peur de retourner à l’école et pourra par la suite utiliser des stratégies d’évitement. Cela est vu comme une solution momentanée, un moyen d’échapper à la souffrance à court terme.

2. L’isolement social et relationnel
Comme expliqué précédemment, l’adolescent va chercher la fuite afin d’éviter le harcèlement et va donc se retrouver isolé socialement. Cela va venir altérer ses relations amicales et diminuer ses interactions sociales ce qui peut contribuer à l’apparition de troubles du comportement alimentaire ayant pour but inconscient de remplacer ce défaut d’interactions sociales.

3. Troubles anxieux
La victime de harcèlement va souvent essayer de rationaliser les comportements. Le stress constant, particulièrement en cas de cyberharcèlement qui ne cesse jamais, va lui infliger de l’anxiété. Cette anxiété peut se manifester de diverses manières et prendre la forme de troubles du comportement alimentaire afin de faire face à ce stress.

4. Troubles dépressifs
Le harcèlement peut emmener certains adolescents jusqu’à la dépression puisqu’il augmente le risque de développer cette dernière ou tout autre problème de santé mentale.

5. Troubles du comportement
L’impact psychologique est évidemment présent. Parmi les stratégies de coping « faire face », les comportements violents, les idées suicidaires, l’auto- ou l’hétéro-agressivité, la mutilation y figurent. Bien que cette stratégie soit inadaptée, les troubles du comportement alimentaire peuvent être utilisé afin de contrer les émotions négatives liées au harcèlement.

6. Troubles de la socialisation, alliant la faible estime de soi, la vulnérabilité et la difficulté d’adaptation

Les moqueries, les insultes et les intimidations ont pour conséquence une faible estime de soi, une vulnérabilité ainsi qu’une difficulté d’adaptation. Si les moqueries sont ciblées sur l’apparence de l’adolescent, cela entraînera une perception biaisée de son corps ce qui peut contribuer à l’apparition de troubles du comportement alimentaire ou encore à de la dysmorphophobie.

Il est important de considérer qu’il existe des conséquences directes et indirectes du harcèlement. Nous pouvons prendre l’exemple de l’anorexie : elle peut être considérée comme une conséquence directe lorsqu’à cause de moqueries ciblées sur l’apparence, l’adolescent veut remédier à cela. Mais elle peut aussi être considérée comme une conséquence indirecte si elle est vue comme un échappatoire par l’adolescent.

Des sentiments de honte, d’abandon, de culpabilité s’entrechoquent pour la victime. Le désespoir commence à s’installer, abandonnant l’espoir d’être « secouru » par un pair. L’adolescent se replie sur lui au fur et à mesure et commence à avoir des symptômes psychosomatiques tels que des maux de ventre, des migraines, des vomissements ou encore des insomnies.

Nous pouvons aussi relever une irritabilité accrue, de l’hypervigilance, des sursauts, une diminution d’intérêt, des croyances négatives sur soi même, mais aussi des reviviscences sous forme de cauchemars ou de flashback. Tout ceci va influencer la relation qu’entretient l’adolescent avec la nourriture et son corps.

Conclusion

Pour conclure, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont de véritables fléaux à notre époque. Les limites antérieurement établies vont désormais au delà du portail de l’établissement scolaire, créant une pression, un stress et une anxiété constante.
Les conséquences concernent non seulement la sphère mentale mais aussi la sphère physique et sociale. L’environnement de l’adolescent se trouve grandement impacté.
La santé de la victime est altérée et les répercussions peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire comme une anorexie, une boulimie ou encore une hyperphagie. Les moqueries ciblées sur l’apparence physique peuvent détériorer la perception de l’image corporelle pouvant alors provoquer une dysmorphophobie.

Les études montrent que le harcèlement augmente le risque de développer un trouble du comportement alimentaire. Une corrélation complexe et multifactorielle existe entre les deux termes.
L’ampleur du harcèlement était jusqu’alors minimisée, désormais les conséquences à court, moyen et long terme sont une preuve de l’impact de ce fait.

Il est primordial à l’heure actuelle, de faire de la prévention, de la sensibilisation et d’intervenir auprès des nouvelles générations afin de réduire la chronicité de ce phénomène de société.

Il serait également intéressant de se questionner sur les troubles du comportement alimentaire qui engendreraient du harcèlement, suite à l’apparence corporelle causée par ce trouble.

Résumé en anglais

To conclude, school bullying and cyberbullying are real scourges in our time. Previously established boundaries now extend beyond the school gate, creating constant pressure, stress and anxiety.
The consequences concern not only the mental sphere but also the physical and social sphere. The environment of the adolescent is greatly impacted.
The health of the victim is altered and the repercussions can lead to eating disorders such as anorexia, bulimia or hyperphagia. Taunts targeted at physical appearance can deteriorate the perception of body image, which can then cause dysmorphophobia.

Studies show that bullying increases the risk of developing an eating disorder. A complex and multifactorial correlation exists between the two terms.
The extent of harassment was previously minimized, now the short, medium and long-term consequences are proof of the impact of this fact.

It is essential at the present time to carry out prevention, awareness and to intervene with new generations in order to reduce the chronicity of this social phenomenon.

It would also be interesting to wonder about the eating disorders that would lead to harassment, following the physical appearance caused by this disorder.


Bibliographie

(1)  American Psychiatric Association, DSM-5 : diagnostic and statistical manual of mental disorders, 5e édition, Washington D.C. American Psychiatric Association, 2013

(2)  Attia, E., & Walsh, B. T. (2023, 31 janvier). Introduction aux troubles du comportement alimentaire. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/ professional/troubles-psychiatriques/troubles-du-comportement-alimentaire/introduction-aux- troubles-du-comportement-alimentaire

(3)  Catheline, N. (2018). Chapitre Premier. Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?. Dans : Nicole Catheline éd., Le harcèlement scolaire (pp. 5-24). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.

(4)  Le harcèlement, c’est quoi ? (s. d.). Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-harcelement-c-est-quoi-325361

(5)  Lutte contre le harcèlement à l’école. (s. d.). Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/lutte-contre-le-harcelement-l- ecole-289530

(6)  pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école. (s. d.). Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/ phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

Laisser un commentaire